• 64
    Shares

La Saponification à Froid est la “Haute Couture” de la savonnerie. C’est le procédé de fabrication du savon le plus ancien. Il est connu depuis l’Antiquité. Le savon est obtenu par le mélange d’huiles végétales, de beurres ou de graisses animales fondus auquel on ajoute de l’hydroxyde de sodium. La période de séchage naturelle du savon (4 à 6 semaines) permet d’obtenir la disparition totale de l’hydroxyde de sodium dans le savon fini et sans cuisson.

Lors de la saponification à froid se crée naturellement de la glycérine végétale (agent hydratant pour la peau). Cette glycérine n’est pas retirée au cours du “relavage” de la pâte à savon. L’avantage majeur de cette méthode de fabrication est le respect des matières premières. Travaillées “à froid”, elles ne sont pas dénaturées et conservent la quasi-totalité de leurs propriétés. Le savon à froid est naturellement surgras. Ce qui assure, en complément de la glycérine, l’hydratation de la peau. C’est en soi un soin nourrissant, respectueux de la peau et de l’environnement. Car tous les composants sont 100% biodégradables.

L’Artisan savonnier qui utilise ce procédé de fabrication possède une connaissance approfondie des huiles qu’il utilise. Chacun de ses savons est différent, a été pensé, élaboré et fabriqué de manière cohérente avec des ingrédients d’excellence. De préférence BIO, permettant d’éviter au maximum la présence de pesticides et d’engrais chimiques qui provoquent souvent des réactions cutanées.

Le savon à froid convient à la toilette de tous. Du nourrisson à la personne âgée.



Fermer le menu
×
×

Panier